TÉMOIGNAGE

Sabrina Marchetti, 
Responsable du magasin Tenue de Cérémonie Classy et participante de la première formation «Comment se lancer dans la vente en ligne?».  

Pouvez-vous nous parler de vous et de votre entreprise? 

 

Notre commerce, c’est une histoire de famille, mon père a commencé sa carrière en 1970 chez Classy, un magasin de vente et location de tenue de cérémonie de Montréal qui existe depuis 1919. Tout comme nous, Classy c’est aussi une histoire de famille de génération en génération.  

   

En 1983, mon père a ouvert son propre magasin, Avanti. Puis en 2009, il a eu l’occasion de racheter le magasin Classy peu de temps avant de prendre sa retraite.  C’est à ce moment que Avanti est devenu Classy. Un jour très spécial pour lui, car Classy a toujours fait partie de son cœur, c’est là qu’il a fait ses débuts. C’est aussi une marque très connue surtout par la génération quarante ans et plus; la raison pour laquelle il a repris le nom.  

 

Mes sœurs et moi-même avions travaillé pendant plusieurs années durant les fins de semaine et les vacances dans l’arrière-boutique, mais moi, je n’avais jamais travaillé dans la boutique. Au début, je venais en aide à mon père, puis au bout de quelques mois, j’ai pris la relève ce qui n’était pas nécessairement mon premier choix de carrière. Mon père a décidé de continuer à travailler à la boutique, mais juste dans la préparation des habits.  

 

Nous sommes maintenant centralisés dans la boutique au 9965, boul. Saint-Michel à Montréal. Nous offrons tous les services sous le même toit, soit service-conseil, le nettoyage à sec, l’achat et la location pour tous types d’événements. Nous devons tenir un très grand inventaire, car lorsqu’on doit fournir les costumes pour un mariage nous devons offrir toutes les grandeurs. Nous sommes toujours très heureux de répondre au client «oui » nous avons la grandeur qu’il vous faut. Nous sommes une boutique destination pour un look sur mesure de A à Z, c’est très facile pour eux. Cela nous fait tellement plaisir quand nos clients reviennent nous voir pour partager les photos de leur événement. C’est très émotionnel! 

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Est-ce que vous pouvez nous décrire votre expérience durant cette formation?

Lorsque tu as une entreprise, il faut toujours innover, on n’a pas le choix. En étant membres d’une association de commerçants de tenue de soirée, nous avions déjà notre commerce en ligne et un site transactionnel afin de répondre aux besoins du marché. Cependant, c’était très difficile de convaincre nos prospects et clients de louer en ligne.  Néanmoins, la pandémie a fait exploser les fréquentations sur notre site et les achats en ligne.  

 

Lorsque nous avons rouvert la boutique au mois de mai dernier, nous avons constaté que le taux d’achalandage avait beaucoup baissé ce qui nous a amenés à nous questionner sur nos possibilités et celles de notre industrie. Il a été limpide que notre avenir était dans la vente en ligne. On a alors décidé de trouver une agence pour jumeler nos deux sites internet. Ce processus a pris plusieurs mois afin de dénicher une agence qui comprenne bien notre industrie et nos besoins.   

 

Les 5 dernières années, c’était moi qui gérais les sites internet que nous avions avec mes connaissances de base et peu d’investissement en argent, ne sachant pas trop comment cela fonctionnait. Je dois dire que nous avions quand même acheté deux bons noms de domaine. Je suis contente de les avoir gardés, car je reçois beaucoup de commandes en ligne. Avec l’augmentation de l’activité de nos sites internet, j’ai réalisé qu’il était temps d’en savoir davantage sur leurs fonctionnements.  

Même si c’est une agence qui a créé notre nouveau site internet, c’est moi qui vais m’en occuper puisque je ne veux pas me fier entièrement à une compagnie externe. Je veux aussi pouvoir résoudre les problèmes sans être à la merci de quelqu’un d’autre. Nos clients ne peuvent pas attendre, ils participent à des occasions spéciales avec des dates précises comme un mariage. C’est stressant pour eux, ils doivent être bien accompagnés pour comprendre et choisir le bon produit.    

 

La formation du Service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau m’a vraiment aidé à maitriser différents aspects liés à la vente en ligne. Je pense qu’il est important de connaitre le fonctionnement de nos plateformes, les différents produits et les différentes possibilités pour ne pas être aveugle, et surtout pour faire un choix éclairé sur la conception du site internet de notre entreprise. Chaque commerce est différent et a des attentes spécifiques.

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Est-ce que vous pouvez nous décrire votre expérience durant cette formation? 

 

Pendant la formation, j’ai beaucoup apprécié la personnalité du formateur. Il arrivait à capter notre attention et il était toujours très disponible. J’avais déjà participé à d’autres cours en ligne avant, que j’ai très vite abandonné. La formation « Comment se lancer dans la vente en ligne » était claire avec beaucoup d’exemples.  

 

Le formateur prenait le temps d’expliquer les notions de base à ceux qui étaient débutants pour que nous puissions tous comprendre la même chose. Nous avons eu accès à plusieurs documents, liens, livres, et contacts qui sont difficiles à trouver seul. Je peux dire que j’ai pu obtenir des ressources de références autant du spécialiste que d’autres participants, il y avait un esprit d’entraide.  

Qu’est-ce que la formation à apporter à votre commerce? 

En 2015, lorsque nous avions créé notre site internet, je me sentais découragée, je pensais que je n’avais pas fait un bon site parce qu’il y avait toujours des choses à modifier.  Maintenant, je sais que c’est normal et que cela prend du temps. Je comprends mieux le processus d’optimisation et l’importance d’être à l’écoute des clients et de leurs commentaires. On doit toujours se réajuster. 

 

Aujourd’hui, si j’ai besoin d’aide, je sais que je peux contacter le groupe de la formation ou encore juste prendre le temps de relire les notes sur les notions que j’ai prises. Cela m’aide beaucoup! 

Personne ne comprend vraiment les défis d’un commerçant, et surtout celui de la rentabilité en ligne. Avec la formation du Cégep André-Laurendeau, je me suis sentie moins seule et soutenue.

Sabrina Marchetti

Quelle est la prochaine étape pour vous? 

Nous sommes actuellement dans l’étape de créer notre nouveau site internet. Par la suite, nous mettrons en place un plan d’action marketing qui respecte notre budget. Le formateur nous y aidera pendant le coaching individuel. 

 

Avez-vous quelque chose à dire aux autres commerçants?  

Souvent les commerçants sont trop occupés, débordés, ils ne veulent pas faire d’autres activités à l’extérieur de leurs heures de travail.  

Je voudrais leur dire que cette formation en vaut vraiment la peine. C’est beaucoup plus instructif de suivre un cours avec des personnes que de lire un livre ou de visionner un cours sur internet. Il y a des interactions avec les autres participants qui posent des questions auxquelles on n’aurait pas pensé. Le moment est vraiment parfait pour suivre cette formation!