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TÉMOIGNAGE

Renaud Leduc,
Responsable des ventes numériques chez Randolph et participant de la première formation «Comment se lancer dans la vente en ligne?». 

Pouvez-vous nous parler de vous et de votre entreprise? 

 

Mon nom est Renaud Leduc et je travaille pour Randolph. Je m’occupe des ventes en ligne pour notre site Internet, sur Amazon et d’autres plateformes en ligne.  

 

L’entreprise Randolph a été fondée en 2012 par une bande de passionnées qui se spécialise dans le milieu du jeu de société. L’aventure a commencé par l’ouverture d’un pub au centre-ville de Montréal sur la rue Saint-Denis, où l'on peut aller manger et prendre un verre en jouant à des jeux de société. Peu après, Randolph a eu pignon sur rue dans le quartier Jean-Talon en ouvrant sa première boutique. Puis, maintenant, nous créons des jeux de société. En partenariat avec Élise Gravel, auteure et illustratrice de livres jeunesse, nous avons adapté le livre La patate à vélo en jeu de société destiné aux enfants de 3 à 6 ans.  Randolph propose également un service d’animation de jeux de groupe pour les fêtes de bureau, pour les écoles et dans les festivals. 9 ans plus tard, Randolph est sur le point de comptabiliser six pubs.  

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Dans quel but avez-vous suivi la formation « Comment se lancer dans la vente en ligne? » 

 

Cela fait 7 ans et demi que je travaille pour l’entreprise, j’ai commencé au service animation. Quand la pandémie est arrivée, même en réinventant les activités d’animation en événements virtuels, la demande n’était plus ce qu’elle avait été. C’est alors que nous avons décidé de développer le volet «vente en ligne» du site Internet. Le site était correct, sans plus, c’était une machine qui fonctionnait sur le pilote automatique. Je voulais savoir comment faire pour aller plus loin et le rentabiliser.  

 

J’ai sauté sur l’occasion de suivre la formation parce que la vente en ligne n’est pas près de mourir. De plus, c’est un domaine qui m’intéresse et cela reste quand même de la vente de jeux de société.

Je connais le milieu des jeux de société et les gens qui gravitent autour, mais je n’avais pas les notions sur tout ce qui se rattache à la vente en ligne.  

 

On voulait également se démarquer de nos concurrents. D’ailleurs, nous sommes en train de refaire le site Internet qui sera super performant. Je vais pouvoir le contrôler, le comprendre, et passer à la vitesse supérieure. C’est un peu là que la formation dispensée par le service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau viendra compléter mes connaissances.

Est-ce que vous pouvez nous décrire votre expérience durant cette formation? 

 

Bien que Randolph soit une grande entreprise et compte beaucoup d’employés, personne n’avait jamais fait de la vente en ligne. Donc, j’étais un peu livré à moi-même. Je connaissais les objectifs de vente, mais je ne savais pas trop comment m’y prendre. En suivant la formation, j’ai constaté que plusieurs commerçants étaient dans la même situation que moi. Ce qui est particulier de cette formation, c’est qu’elle offre un accompagnement spécifique à nos besoins.     

 

Le formateur spécialisé utilise des outils dont on a besoin, c’est ça qui est intéressant! Certains cours de théorie de groupe se font en mode virtuelle et permettent aux commerçants qui n’ont pas de site internet ni de connaissances dans ce domaine d’apprendre les rudiments de bases et de créer leur propre site.

Puis, nous avons accès à du «coaching» individualisé, ce qui est de l’or en barre! J’ai pu prendre la réalité de mon entreprise, puis avec le formateur, nous avons travaillé les points que je voulais améliorer et développer.

Renaud Leduc

Qu’est-ce que la formation à apporter à votre commerce? 

Le formateur, Stéphane m’a mis en lien avec deux ou trois autres intervenants qu’il connaissait, des spécialistes dans leur domaine. J’ai pu passer deux heures avec quelqu’un qui était spécialiste en Google Analytics. Cela a répondu exactement aux attentes que j’avais de cette formation.   

 

J’ai eu accès à quelqu’un pour répondre à mes questions et m’offrir l’aide dont j’avais besoin pour mon entreprise, c’est une approche vraiment pertinente. Pour une personne qui part de zéro, cette formation avec le coaching va lui permettre d’apprendre et d’y aller étape par étape et de développer un plan d’action.    

 

Je suis chanceux parce que j’ai déjà accès à une base de données et des chiffres chez Randolph. Maintenant, avec ma formation en main, je sais comment l'utiliser et surtout planifier la croissance de la compagnie. C’est vraiment une formation intéressante et pertinente. 

 

Quelle est la prochaine étape pour vous? 

La prochaine étape pour nous est de refaire notre site internet. Nous travaillons avec une firme spécialisée qui nous propose des idées. Maintenant que je sais comment fidéliser ma clientèle, faire de la prospection et j’en passe, je peux les guider et leur expliquer plus facilement nos besoins. Nous souhaitons une nouvelle image de marque pour Randolph qui sera fidèle à nous et à notre clientèle.  

 

Avez-vous quelque chose à dire aux autres commerçants?  

Que vous ayez un site internet ou non ou que vous soyez débutant ou non, cette formation du service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau en vaut la peine. Puis, si l'on regarde au loin, la vente en ligne c’est le futur, c’est là pour de bon. Cette formation est un bon point de départ!  

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